Transplantation à partir de donneur vivant : profil épidémiologique et résultats - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
La transplantation rénale (TR) reste le traitement de choix pour les patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Le but de notre étude est de rapporter l’expérience de notre centre dans la greffe rénale à partir de donneurs vivants et de suivre leur résultats à moyen et à long termes.
Patients et méthodes |
Notre étude est rétrospective sur une période de 18ans portant sur 105 TR consécutives effectuées au CHU Ibn Sina du Maroc. Les caractéristiques propres aux couples donneur/receveur, au prélèvement, au greffon ainsi qu’à la technique chirurgicale ont été décrites. Les complications et la survie du greffon ont été étudiées.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 32±12ans avec une prédominance masculine. Le prélèvement est réalisé à partir des parents et de la fratrie dans respectivement 49,5 % et 45,7 % des cas. Le traitement d’induction est à base de corticoïdes, ciclosporine, mycophénolate mofétil, d’azathioprine, de tacrolimus et de thymoglobuline dans respectivement 100 %, 82,8 %, 87,6 %, 4,9 %, 17,2 % et 28,5 % des cas. Deux donneurs ont présenté un pneumothorax en rapport avec une brèche pleurale inaperçue ayant évolué favorablement après drainage. Chez les receveurs, on a noté 58 complications chirurgicales (56,2 %) et 16 cas de rejet immunologique (15,2 %). La survie du greffon à 12mois est de 98,76 % et à 72mois, de 88,8 %.
Discussion |
Devant la pénurie d’organes, la TR par DVA reste une option raisonnable avec un faible risque de complications. Les résultats sur la survie du greffon rénal à long terme sont significativement supérieurs par rapport à ceux obtenus après greffe avec donneur en état de mort encéphalique.
Conclusion |
Les résultats de TR à partir de donneurs vivants sont très satisfaisants devant l’amélioration des thérapeutiques immunosuppressives et des techniques chirurgicales, bien que le prélèvement à partir de donneurs en état de mort encéphalique commence à se promouvoir dans notre pays.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 389-390 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?